Province Ecclésiastique de Rouen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Province Ecclésiastique de Rouen


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 [RP] Arrivée d'Honoré.Saint_Cyr

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Honoré.Saint_Cyr

Honoré.Saint_Cyr


Messages : 48
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 59

[RP] Arrivée d'Honoré.Saint_Cyr Empty
MessageSujet: [RP] Arrivée d'Honoré.Saint_Cyr   [RP] Arrivée d'Honoré.Saint_Cyr EmptyMer 15 Déc 2010 - 15:59

Voilà quelques jours qu’Honoré avait quitté Le Mans, à présent il approchait de sa destination, Dieppe allait bientôt se profiler à l’horizon et il y retrouverait sa fille spirituelle avec beaucoup de satisfaction.

Durant son voyage, le prêtre avait bien entendu traversé l’alençonnais, ensuite, il avait foulé le sol normand mais il avait failli se faire refouler de part et d’autre parce qu’il n’était pas en possession des laissez-passer requis.

Toutes ces tracasseries administratives lui passaient, en général, au-dessus de la tête, il ne se sentait pas visé puisqu’il n’avait jamais de comportement délictueux. Les deux douanières à qui il avait eu à faire avaient été cordiales, il avait pu s’arranger facilement avec la première étant donné qu’il ne faisait que passer en Alençon, en ce qui concernait la deuxième, elle lui avait expliqué toutes les formalités d’usage afin que le curé se procurât ledit laissez-passer pour séjourner en Normandie.

Ce fut sauf-conduit en main, qu’Honoré poursuivit son chemin avec l’intention de faire un détour par l’Archevêché de Rouen.

Durant tout le trajet du prêtre, depuis le Maine, le temps n’avait cessé d’être bouleversé, tantôt il neigeait, tantôt il gelait, tantôt il pleuvait mais une chose était certaine, il faisait froid.

Honoré n’était pas mécontent de pouvoir s’arrêter un moment à l’archevêché de Rouen et peut-être y trouver Irella déambulant dans les couloirs, ça ne devait pas être si différent de l’Archevêché de Tours. Tous les bâtiments religieux se ressemblaient, à part, éventuellement, les monastères et les couvents, ça dépendait parfois de l’architecture.

Dés son arrivée devant la bâtisse, Honoré descendit de sa jument, il saisit sa canne, prit la longe d’Eminence en main et l’attacha. Ensuite, clopin, clopant, il se rendit jusqu’à la porte de l’archevêché, il la poussa et se retrouva dans une antichambre.

Il n’y avait pas grand monde, Honoré s’assit sur un banc et attendit qu’une moine ou l'autre fasse son apparition, pendant ce temps-là il se sustenterait d’un petit morceau…
Revenir en haut Aller en bas
Fitz

Fitz


Messages : 1214
Date d'inscription : 29/01/2008
Localisation : Sur les routes [HRP : Belgique]

[RP] Arrivée d'Honoré.Saint_Cyr Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrivée d'Honoré.Saint_Cyr   [RP] Arrivée d'Honoré.Saint_Cyr EmptyVen 17 Déc 2010 - 18:07

Le Père Fitz ne cessait les allées et venues depuis maintenant le début de la journée. En effet, en l'espace de quelques instants, deux prétendants à des cures ou diaconats s'étaient présentés au Palais Episcopal afin d'envisager leur avenir. Le réfectoire n'avait plus été aussi bruyant depuis.. longtemps ! C'est donc non sans un soupir empreint de fatigue que le clerc entendit un des gardes de l'entrée le prévenir de l'arrivée d'un autre personnage. Qui attendait patiemment sur un banc, dans un couloir des moins chaleureux..

Le vicaire diocésain rassemble donc toutes ses forces, s'excuse auprès de ses compagnons et se rend en direction de l'entrée. Un homme était là, assis sagement, attendant la venue d'un clerc. Le clerc, pour ne pas changer, c'était lui ! Le visage ne lui est en aucun cas familier. En même temps, la plupart des récents visiteurs étaient normands. Il ne fallait donc pas s'inquiéter du fait que sa mémoire perdait peut-être de ses capacités..

Le Père Fitz claque bien des bottes sur le carrelage froid du couloir en arrivant à proximité de l'inconnu, geste par lequel il espérait se faire remarquer sans pour autant surprendre le sire.


Mon fils ? Puis-je t'aider en quelque chose ?


Lui tend une main...

Je suis le Père Fitz, vicaire diocésain de l'archidiocèse de Rouen entre autres.


Petit sourire chaleureux. On ne pouvait réserver de meilleur accueil.. Vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
Irella
Diacre
Diacre
Irella


Messages : 198
Date d'inscription : 22/10/2010

[RP] Arrivée d'Honoré.Saint_Cyr Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrivée d'Honoré.Saint_Cyr   [RP] Arrivée d'Honoré.Saint_Cyr EmptyVen 17 Déc 2010 - 21:07

Au fil des jours, Irella avait pris quelques petites habitudes à l'archevêché. Et ce jour, quand elle s'engagea dans les couloirs de l'édifice religieux, rien ne laissait supposer que ces mêmes habitudes soient en quoique ce soit perturbées.

Arrivée à la croisée de deux couloirs de ceux qu'elle ne connaissait pas encore bien, elle hésita un instant. Devait-elle prendre celui qui continuait droit devant elle ou était-ce là qu'il fallait bifurquer? Elle visa à gauche ... à droite... En fait, rien ne ressemblait plus à un couloir borné de portes qu'un autre couloir... borné d'autres portes. Munie d'une copie du Livre des Vertus qu'elle réservait à un nouveau catéchumène, son premier normand, elle hésitait encore quand elle entendit une voix. Elle reconnut celle du vicaire Fitz. Laissant de côté pour un temps sa destination première, elle alla à la rencontre de celui-ci. Elle n'en aurait pas pour longtemps pour le remercier de l'aimable attention dont il avait fait preuve en lui confiant le trousseau de clés qu'elle lui avait demandé.

Se voulant discrète, la diaconesse s'avança derrière le vicaire, quand, derrière la carrure du clerc, son regard fut attiré par une canne. Son coeur s'accéléra, son souffle fut interrompu. Intriguée, elle se pencha sur le côté afin de voir dans quelles mains l'objet se trouvait.

Irella reconnut sur le champ son père. Le sourire qui s'afficha sur ses lèvres ne laissait pas de doute sur la joie qu'elle ressentait présentement.

En un instant, toutes ses appréhensions retombèrent. Honoré était arrivé. Il était là, en chair et en os, bien que les os priment sur la chair. Souvent, la façon dont il se nourrissait avait fait l'objet de discutions entre eux.
Une envie irrésistible de l'étreindre pour retrouver sa chaleur et tout ce qui lui avait tant manqué depuis leur dernière rencontre la submergea. Sauter dans ses bras aurait été certainement la chose qu'elle aurait faite s'ils avaient été seuls, mais le poids des convenances pourtant la retint.

Etant certaine qu'Honoré l'avait vue derrière le vicaire, elle agita ses doigts pour le saluer, affichant cette fois un sourire comme rarement on lui avait vu depuis son arrivée en Normandie.




Revenir en haut Aller en bas
Honoré.Saint_Cyr

Honoré.Saint_Cyr


Messages : 48
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 59

[RP] Arrivée d'Honoré.Saint_Cyr Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrivée d'Honoré.Saint_Cyr   [RP] Arrivée d'Honoré.Saint_Cyr EmptySam 18 Déc 2010 - 14:46

Le crâne du prêtre fourmillait toujours de pensées plus mystiques les-unes que les autres, tantôt c'était en rapport avec le thème qu'il pourrait aborder lors d'un sermon, tantôt ça concernait sa remise en question quotidienne et son comportement face aux évènements qui jalonnaient son existence, bref, il avait tendance à se déconnecter du monde dans lequel il évoluait...

Ce fut un claquement de bottes sur le sol qui ramena Honoré à la réalité, le curé leva les yeux et vit approcher un clerc, il n'avait rien d'un moine à l'instar de Marmiton ou de Boniface - tiens, au fait, ça faisait un bail qu'il n'avait plus eu de ses nouvelles- que nenni, l'habit était celui d'un supérieur, peut-être un archidiacre ou un vicaire, c'était selon...

Le jeune clerc demanda au prêtre s'il pouvait l'aider, ça fit sourire Honoré lorsqu'il l'appela mon fils, au moins, ça le changeait de l'ordinaire, en général c'était mon père et il n'y avait pas si longtemps c'était même Monseigneur. Toutes ces appellations n'étaient que relatives, tout dépendait si l'apparence reflétait le rang d'une personne et en ce domaine, Honoré ne s'était jamais vraiment senti concerné, il avait bien été en possession d'une mitre mais il ne l'avait que rarement portée, tandis que sa crosse lui était plus utile pour se déplacer que pour l’apparat mais depuis qu'il n'était plus évêque, il l'avait rangée...Honoré se demanda même s'il n'allait pas la ressortir, il serait plus en confiance qu'avec sa canne ou son bâton, surtout durant ces mois d'hiver enneigés.

Puis le frère se présenta, Honoré était donc devant le célèbre père Fitz, le curé se leva et se présenta à son tour:


- Bonjour mon frère, je suis ravi de vous rencontrer, je suis le père Honoré.Saint_Cyr, je suis attendu en Normandie depuis un petit temps déjà mais j'ai eu d'autres priorité, en tous les cas me voici pour pallier à l'absence de curé et entre autre à Dieppe.

Sans doute le père fitz connaissait-il Irella...

- j'imagine que vous avez déjà pu faire la connaissance de ma charmante fille Irella?

Pendant qu'il causait avec le vicaire, le regard d'Honoré fut attiré par la présence d'une personne qui se tenait derrière Fitz, il ne lui fallut qu'une petite seconde pour la reconnaître, elle était là, toute timide, et elle se contentait de lui faire un petit sgne comme si elle réfrénait ses pulsions, Honoré lui fit son plus charmant sourire avant de ne dire:

- Quand on parle du loup on voit sa queue, appelez-la et la voilà... Irella ma fille quel bonheur de te revoir, viens vers moi que je t'embrasse, vous permettez que je laisse éclater ma joie mon frère?dit Honoré en lui faisant un clin d'oeil...

Et Honoré ouvrit ses bras afin de recevoir Irella....
Revenir en haut Aller en bas
Fitz

Fitz


Messages : 1214
Date d'inscription : 29/01/2008
Localisation : Sur les routes [HRP : Belgique]

[RP] Arrivée d'Honoré.Saint_Cyr Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrivée d'Honoré.Saint_Cyr   [RP] Arrivée d'Honoré.Saint_Cyr EmptyDim 19 Déc 2010 - 0:42

Diantre ! L'aspect miteux d'un vagabond de voyage l'avait fait penser à un "Mon fils" approprié, mais il avait devant lui un de ses confrères.. Lui qui se targuait d'être à cheval sur l'étiquette, c'était bien son jour de chance. Vraiment ! Les lèvres se pincent, pour retenir un juron, et les sourcils se froncent en signe de mécontentement, personnel bien sûr. Mais en même temps, comment aurait-il pu deviner ? Si le garde de l'entrée lui avait introduit le nouveau venu par son nom, le clerc se serait souvenu avoir entendu ou vu ce nom quelque part à Rome, mais non, la trésorerie de la Province ne permettait pas d'embaucher des gardes qui soient à la fois costauds et intelligents..

Les présentations faites, et le but de la visite annoncée, le (célèbre ?) Père Fitz retrouva quelques couleurs. Un nouveau prétendant ! Était-ce la mode en ce moment ? Dans ce cas, il devrait lorgner plus souvent du côté des tavernes en quête de nouveaux acolytes.. Mais pour l'heure, le vicaire diocésain eut droit à un spectacle de haute volée, où se mêlaient embrassades et effusions de joie. Pas très courant ce genre de gestes au sein du Palais Episcopal. Imaginez la scène si le Père Fitz devait se soumettre à l'épreuve des étreintes à chaque fin de pastorale : il aurait déjà toutes ses côtes de cassées !


Enchanté... mon Père. En effet, j'ai eu l'immense honneur d'accueillir personnellement votre fille icelieu. Elle est très motivée et cela ne peut qu'être bénéfique à la Province..

Vous souhaitez donc vous installer à Dieppe ? J'ai le regret de vous annoncer qu'il sera sans doute impossible de vous y nommer en tant que curé, notre Archevêque étant absent depuis le premier jour de sa nomination - béni soit-il !
dit-il avec un sourire ironique - mais nous pourrions toujours envisager une nomination en tant que vicaire paroissial de Dieppe.

Qu'en dites-vous ?


Et le Père Fitz de triturer les divers trousseaux de clés reposant en ses amples poches de soutane. Il espérait pouvoir bientôt en donner quelques unes au prêtre debout devant lui..
Revenir en haut Aller en bas
Irella
Diacre
Diacre
Irella


Messages : 198
Date d'inscription : 22/10/2010

[RP] Arrivée d'Honoré.Saint_Cyr Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrivée d'Honoré.Saint_Cyr   [RP] Arrivée d'Honoré.Saint_Cyr EmptyDim 19 Déc 2010 - 14:18

Il l'avait vue. Irella pouvait sortir de derrière Fitz et le gratifia d'une petite révérence.

Bonjour Monseigneur.

Et Irella de se précipiter dans les bras de celui dont elle avait fait son père. Elle l'enlaça quand il ouvrit les bras. Les longs mois qui les avaient séparés et les tristes pensées qui les avaient accompagnés loin de lui disparurent à cet instant.

La jeune femme inspira profondément en écoutant les dires du vicaire et souffla à Honoré.


Voilà notre duo reformé?

Revenir en haut Aller en bas
Honoré.Saint_Cyr

Honoré.Saint_Cyr


Messages : 48
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 59

[RP] Arrivée d'Honoré.Saint_Cyr Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrivée d'Honoré.Saint_Cyr   [RP] Arrivée d'Honoré.Saint_Cyr EmptyLun 20 Déc 2010 - 13:51

Tandis que le prêtre couvrait sa tendre de filles de baisers paternels sur la tête, le père Fitz poursuivit sur sa lancée, Honoré répondit d'abord à sa fille:

- Oui ma tendre enfant un duo très complémentaire, je suis ravi qu'il soit reformé icelieu!

Puis le curé se tourna vers le vicaire:

- Pour sûr mon enfant est particulièrement motivée, elle est ma fille spirituelle, il ne pourrait en être autrement! dit le curé en faisant un clin d'oeil à Irella...

Ce que confia le vicaire au curé aurait dû quelque peu le perturber mais il connaissait la situation, il répliqua sur un ton badin:

- Vous savez que Monseigneur Odoacre est d'origine héllènique? Ce qui veut dire que son temps est régi par les calendes grecques, ceci explique cela! Honoré sourit...Mais je suis confiant, il finira par se conformer au calendrier d'Auguste, nous ne devrions pas tarder à le voir arriver en son archidiocèse, de toute façon, il est prévenu que je suis à Dieppe, en l'attendant, allons pour la nomination en tant que vicaire paroissial, au moins ce sera officiel!

Honoré fit mine de réfléchir à ce qui tombait sous le sens...

- Et tant que vous y êtes, il serait possible que vous me donniez déjà quelques clés, Irella et moi souhaiterions nous mettre au travail le plus vite possible pour préparer l'office de noël!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Arrivée d'Honoré.Saint_Cyr Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrivée d'Honoré.Saint_Cyr   [RP] Arrivée d'Honoré.Saint_Cyr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Arrivée d'Honoré.Saint_Cyr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Rouen :: Entrée :: Grande Porte Guillaume le Conquérant-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser