Province Ecclésiastique de Rouen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Province Ecclésiastique de Rouen


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Missive pour changement de nom In Gratibus

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Missive pour changement de nom In Gratibus Empty
MessageSujet: Missive pour changement de nom In Gratibus   Missive pour changement de nom In Gratibus EmptyLun 6 Sep 2010 - 14:59

Sa sœur Emilie lui avait parlé de la validation de son baptême après son changement de nom. Cela inquiétait beaucoup Jake car il en avait fait de même en novembre dernier. Il avait prévenu la hérauderie mais pas l’église. Alors le mieux lui semblait-il, était d’écrire la paroisse de Mortagne, là où il avait été baptisé il y a de cela quelques années. Ainsi un messager quitter la capitale poitevine pour se rendre à l’Archidiocèse de Rouen.

Citation :
Aux prélats de l’Archidiocèse de Rouen,
A qui de droit,

Mes sincères salutations,

Par cette missive, je voudrais vous faire part du changement mon nom In Gratibus. Anciennement, j’étais connu sous le nom de Jakethesaint mais aujourd’hui, je me nomme Jake. Vous trouverez ci-joint mon certificat de baptême et la preuve de mon changement de nom en novembre de l’an 1457.

Puis-je vous demander de faire les modifications nécessaires dans vos registres et s’il est possible d’avoir un nouveau certificat de baptême valide. Je souhaite ainsi être en ordre avec l’Eglise Aristotélicienne en laquelle j’ai toujours foy.

Pieusement,

Fait à Poitiers, ce 6 septembre de l’an de grâce 1458
Jake de Valombre, Seigneur de Maricac

Missive pour changement de nom In Gratibus Jake10

Annexes :
- Fiche In Gratibus
- Certificat de baptême


Dernière édition par Jake de Valombre le Mer 8 Sep 2010 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fitz

Fitz


Messages : 1214
Date d'inscription : 29/01/2008
Localisation : Sur les routes [HRP : Belgique]

Missive pour changement de nom In Gratibus Empty
MessageSujet: Re: Missive pour changement de nom In Gratibus   Missive pour changement de nom In Gratibus EmptyLun 6 Sep 2010 - 16:39

Tandis que le Père Fitz parcourait les couloirs du Palais Episcopal, un garde vint à sa rencontre et lui porta un courrier destiné aux clercs de la Province de Rouen, plus particulièrement à la paroisse de Mortagne.. Pas de traces récentes du Frère Claubert, diacre de Mortagne.. Ce fut donc tout naturellement que le Père Fitz prit message scellé en son bureau pour en entamer sa lecture..

Première demande de ce genre pour le vicaire diocésain.. Mais tous les documents requis étaient apparemment rassemblés..


Citation :
Missive pour changement de nom In Gratibus Blasonchapeaudevisepeti

A Jake de Valombre, Seigneur de Maricac,


Salutations,


J'ai pris connaissance de votre missive, parvenue dans les murs du Palais Épiscopal de Rouen le 6 septembre 1458. Considérant les documents joints à votre courrier et leur apparente formalité, j'ai donc modifié, comme à votre demande, les registres de baptême de Mortagne que vous pouvez d'ailleurs consulté librement dans la Salle prévue à cet effet.

Je prends également l'initiative de vous féliciter de votre démarche. En effet, sans les documents portés à notre connaissance, votre baptême aurait été considéré comme caduque.

Quant à votre demande de certificat de baptême, je n'ai pas l'habitude d'en réaliser d'office, la présence de votre nom dans les registres faisant acte de foy. Néanmoins, si nécessité se faisait sentir pour une quelconque raison immédiate ou future (entrée dans un Ordre, mariages, etc.), un courrier à mon adresse et un certificat vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.


Bénédictions diocésaines,


Fait à Argentan, le sixième jour du neuvième mois de l'an de grasce MCDLVIII,

Père Fitz
Curé d'Argentan
Vicaire diocésain de l'archidiocèse de Rouen

Missive pour changement de nom In Gratibus Tamponclergdiocsain

Et de remettre le courrier dûment scellé au premier garde rencontré. Espérant qu'il ne s'égare pas en route..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Missive pour changement de nom In Gratibus Empty
MessageSujet: Re: Missive pour changement de nom In Gratibus   Missive pour changement de nom In Gratibus EmptyMer 8 Sep 2010 - 19:45

Une nouvelle missive arriva à l'attention du Père Fitz

Citation :
Mon père,

Je vous remercie pour votre célérité à me répondre d’avoir effectué les changements dans le registre de baptême de Mortagne.

Par contre, je souhaiterais tout de même avoir un certificat de baptême en règle pour de futur épousailles. Et je tiens à avoir tous les documents soient en règle afin que rien ne puisse faire ombrage ou un contre temps qui puisse retarder l’heureuse union.

Si vous pouviez me faire parvenir un certificat en règle, je vous en serrais gré.

Pieusement,

Fait à Poitiers, ce 8 septembre de l’an de grâce 1458
Jake de Valombre, Seigneur de Maricac

Missive pour changement de nom In Gratibus Jake10
Revenir en haut Aller en bas
Fitz

Fitz


Messages : 1214
Date d'inscription : 29/01/2008
Localisation : Sur les routes [HRP : Belgique]

Missive pour changement de nom In Gratibus Empty
MessageSujet: Re: Missive pour changement de nom In Gratibus   Missive pour changement de nom In Gratibus EmptyVen 10 Sep 2010 - 12:46

Quelques jours plus tard, une autre missive arriva au Palais Episcopal. Cette fois-ci, le courrier lui était directement adressé. Direction son bureau privé pour desceller le parchemin et lecture des quelques lignes...

Une demande de certificat de baptême.. Le Père Fitz sortit donc vélin à en-tête, plume, encre et tampon. Et de s'installer confortablement pour entamer son écriture..


Citation :
Missive pour changement de nom In Gratibus Blasonchapeaudevisepeti

A Jake de Valombre, Seigneur de Maricac,


Salutations,


Comme promis, vu votre nécessité, je vous envoie ci-joint un certificat de baptême dûment scellé. Si problème futur il y avait quant à ce certificat ou autre, n'hésitez pas à me faire parvenir vos requêtes..


Bénédictions diocésaines,


Fait à Argentan, le dixième jour du neuvième mois de l'an de grasce MCDLVIII,

Père Fitz
Curé d'Argentan
Vicaire diocésain de l'archidiocèse de Rouen

Missive pour changement de nom In Gratibus Tamponclergdiocsain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Missive pour changement de nom In Gratibus Empty
MessageSujet: Re: Missive pour changement de nom In Gratibus   Missive pour changement de nom In Gratibus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Missive pour changement de nom In Gratibus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour se marier...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Rouen :: Entrée :: Grande Porte Guillaume le Conquérant-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser