Province Ecclésiastique de Rouen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Province Ecclésiastique de Rouen


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Rencontre avec le clergé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rehael

Rehael


Messages : 487
Date d'inscription : 05/04/2011

Rencontre avec le clergé Empty
MessageSujet: Rencontre avec le clergé   Rencontre avec le clergé EmptyDim 1 Mai 2011 - 17:52

Un fiacre s'arreta devant les portes du Palais archiépiscopal de la province ecclésiastique de Rouen.

Rehael se présenta à la porte et interpella le garde de faction.


Mon fils, veuillez prévenir Son Excellence Fitz de mon arrivée, je désire m'entretenir instamment avec lui, ainsi qu'avec le Père Martin Tamare et le chanoine Lotx.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz

Fitz


Messages : 1214
Date d'inscription : 29/01/2008
Localisation : Sur les routes [HRP : Belgique]

Rencontre avec le clergé Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le clergé   Rencontre avec le clergé EmptyDim 1 Mai 2011 - 18:14

Le Père Fitz traînait encore souvent dans les nombreux couloirs du palais épiscopal lorsqu'un garde l'interpella. Un homme attendait sa visite à l'accueil. Pas n'importe quel homme d'après ses dires, le clerc était de rouge vêtu..

Ni une ni deux, le clerc met en branle ses petons et arrive enfin en vue du Cardinal. Il n'en connaissait que très peu de vue. Il avait eu la joie de connaître intimement feue SE Seriella ainsi que le Primat. D'autres de ci de là, mais celui-ci était encore inconnu au bataillon.. Surpris de sa présence icelieu, il n'oublie cependant pas les règles de bienséance.


Votre Eminence, je vous souhaite la bienvenue au Palais Episcopal de Rouen !

Mais la curiosité est tout de même titillée..

Puis-je vous demander la raison de votre venue ? En effet, il est de plus en plus rare de croiser âme qui vive dans ces couloirs, même parmi les clercs supposés de la Province..
Revenir en haut Aller en bas
Rehael

Rehael


Messages : 487
Date d'inscription : 05/04/2011

Rencontre avec le clergé Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le clergé   Rencontre avec le clergé EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:05

Rehael salua le vicaire. Fitz, sans le savoir, venait de donner une partie de réponse à la raison pour laquelle venait le prélat.

Bien le bonjour, et merci pour votre accueil.

Rehael se gratta un instant, le menton, et ajouta, en réponse aux propos de Fitz.

Précisement, la primatie a entendu dire que la province connaissait quelques difficultés liées à la mort de son archevêque. Je viens ici en tant que Vice-Primat afin de voir si, ensembles, nous pourrions apporter quelques solutions en attendant l'arrivée d'un nouvel archevêque.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz

Fitz


Messages : 1214
Date d'inscription : 29/01/2008
Localisation : Sur les routes [HRP : Belgique]

Rencontre avec le clergé Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le clergé   Rencontre avec le clergé EmptyLun 2 Mai 2011 - 3:30

Vice-Primat ! Il pouvait donc enfin mettre un visage sur le titre. Il connaissait les particularités physiques de l'autre Vice-Primat. Il avait donc devant lui SE Rehael. Sans doute l'Eminence pensait-elle être connue de tous, mais sa présentation fut dans tous les cas suffisante pour que le clerc situe le personnage..

Alors comme ça les Romains se souciaient de leurs problèmes provinciaux.. Comment ces faits ont-ils été amenés à leur connaissance, nul ne saurait, mais une vague de soulagement s'empara soudainement du vicaire.. Ainsi, on ne le laisserait pas à nouveau, seul, comme à la suite du décès de sa très regrettée Eminence Seriella..


Eh bien, en effet, quelques difficultés est un euphémisme, dirons-nous. Si je peux vous résumer la situation en quelques phrases... Durant les derniers mois de vie de feue SE Seriella, nous pouvions déjà caractériser notre Province d'abandonnée. Ensuite, vint les longues semaines d'attente en vue d'une nouvelle nomination à l'archevêché. Le Primat se fit alors attendre quelques mois supplémentaires. Mais alors que son déménagement était enfin en bonne voie, il fut attaqué comme un moins que rien sur les routes normandes. Vous connaissez sans doute, Eminence, la suite de l'histoire..

Reprenant son souffle..

Tout ça pour dire que suite au départ de SE Seriella, et suite à l'absence plus que prolongée de Mgr Aranwae, évêque de Lisieux, la Province est dépourvue de toute autorité de "plein pouvoir". Nos paroisses sont assez bien fournies en clercs - même si j'aurais préféré que certains clercs soient plus actifs - mais certains aspects de la vie religieuse ne peuvent être accomplis sans une hiérarchie complète..

Prenons comme exemple l'Officialité, j'ai suivi le cursus nécessaire à la procure afin de palier à ce manque dans la Province. Mais le temps que ma formation s'achève, nous n'avions plus de Président pour siéger dans un éventuel procès !

Un autre problème rencontré est que feu le Primat ne communiquait nullement avec les clercs de la Province durant son absence. Des rumeurs me sont parvenues comme quoi il avait même nommé un chanoine de sa connaissance pour travailler à Rouen. Mais comme expliqué auparavant, je n'ai aucun nom à ma disposition ni de papiers officiels.. Je ne peux donc que me fier aux on-dits.. On dit même que ce chanoine porterait du rose ! C'est dire que je ne sais que croire !


Mine soucieuse et sourcils froncés.. Le cycle ne se terminerait-il donc jamais ? Rouen était-elle donc destinée à voir défiler des archevêques négligents depuis le décès de SE Seriella ?
Revenir en haut Aller en bas
Rehael

Rehael


Messages : 487
Date d'inscription : 05/04/2011

Rencontre avec le clergé Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le clergé   Rencontre avec le clergé EmptyLun 2 Mai 2011 - 15:04

L'ancien Camerlingue écouta Fitz avec attention. Il se gratta longuement le menton d'un air songeur. Visiblement les choses étaient pires que prévues.

Je vois... Effectivement, on peut dire que la province de Rouen a jouée de malchance. Entre le décès de SE Seriella, paix à son âme, et le récent décès de Monseigneur Odoacre alors qu'il allait enfin arriver.

Pour tout vous dire je pensais également trouver le chanoine Lotx ici, c'est pour cela que j'avais demandé initialement à le voir en votre compagnie. Je peux vous confirmer que Odoacre, peu avant de mourir, a demandé à ce que Lotx soit nommé vicaire général. Je pense qu'il ne tardera pas à venir ici.

Naturellement, vous avez toute autorité pour gérer l'archidiocèse en l'absence d'archevêque et de vicaire général, et à prendre les décisions qui s'imposent. Si vous avez besoin d'organiser un procès à l'Officialité, je peux le présider à titre exceptionnel. Je resterai dans les parages le temps qu'un nouvel archevêque soit nommé.


Il esquissa un sourire, conscient que ses propos pouvaient être mal interpretés.

Je vous rassure, je n'ai pas l'intention de me substituer à qui que ce soit ni de m'ingérer dans les affaires de la province. Mon rôle est simplement d'apporter aide, soutien, et conseils, si ceux ci sont nécessaires.

Est il possible de connaitre plus en détail l'état de la province ?
Revenir en haut Aller en bas
Fitz

Fitz


Messages : 1214
Date d'inscription : 29/01/2008
Localisation : Sur les routes [HRP : Belgique]

Rencontre avec le clergé Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le clergé   Rencontre avec le clergé EmptyMar 3 Mai 2011 - 15:58

Lotx ? C'était donc ainsi que le chanoine se prénommait. Et apparemment, il était bien chanoine. Qui plus est, nommé vicaire général. On en apprenait tous les jours, n'est-ce pas ? Ce petite cachotier de Grec qui ne daignait pas communiquer avec ses clercs les avait laissé dans le plus total inconnu..

De l'aide ? Jamais de refus..


Eh bien.. Vous m'apprenez ou confirmez certaines choses, Eminence. Je sais maintenant que cette rumeur était fondée : nous avons bien un chanoine à Rouen apparemment ! Grâce à vous, je peux également le nommer.. Quant au poste de vicaire général, je suis quelque peu perplexe. Le Primat avait durant son maigre règne à Rouen nommé expressément Mgr Aranwae vicaire général.. On dirait qu'il avait les idées changeantes..


Sortant un petit parchemin..

Pour ce qui est de la situation précise dans la Province, nous avions donc, avant tout changement de dernière minute effectué par feu le Primat, un vicaire général à Rouen et un vicaire diocésain à Rouen ainsi qu'à Lisieux pour s'assurer d'une certaine hiérarchie dans la Province. Comme expliqué précédemment, Mgr Aranwae était donc vicaire général, le Père Zeji s'occupant de Lisieux et moi-même de Rouen.

Au niveau plus local des paroisses, toutes sont pourvues d'au moins un clerc, sauf trois d'entre elles. La capitale alençonnaise, la ville de Fécamp ainsi qu'Avranches. Je m'occupais de la vacance d'Alençon, un clerc normand s'occupait des voyages avec Fécamp et le Père Zeji d'Avranches en sa qualité de vicaire diocésain de Lisieux.

L'Officialité est donc pourvue d'un procureur qualifié, moi-même, ainsi que des deux officiaux nécessaires en cas de procès. La Présidence est quant à elle laissé à l'abandon.

Je tiens particulièrement à l'organisation de nos registres. Ils sont tenus régulièrement à jour par moi-même, étant également Archiviste romain.


Petite réflexion à part..

Dans un autre registre, le Primat, avant d'arriver en la Province, avait instamment conseillé aux clercs de fuir les présents locaux pour se réunir dans d'autres*. Ce qui a provoqué un certain absentéisme des clercs, que ce soit ici ou dans les autres locaux. Attitude fort dommageable donc..

C'est pourquoi peut-être devrions-nous mandater le chanoine Lotx par courrier afin de s'enquérir de ses nouvelles. L'attente serait sans doute moins longue..


_____________________

*: LJD Odoacre est un anti-fora externe. Il avait donc proposé d'aller sur le forum 2 officiel mais cela a provoqué tout simplement la non-participation des joueurs de clercs..
Revenir en haut Aller en bas
Martin_Tamarre
Curé
Curé
Martin_Tamarre


Messages : 84
Date d'inscription : 08/02/2009

Rencontre avec le clergé Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le clergé   Rencontre avec le clergé EmptyMar 3 Mai 2011 - 18:17

Monseigneur Martin_Tamarre fut prévenu de l'arrivée d'un visiteur qui voulait le rencontrer. Il alla alors vers l'entrée pour le rencontrer. Il apreçut Son Eminence Rehael et le Père Fitz. Il laissa les deux hommes échanger ensemble et profita d'un petit moment entre deux conversations pour intervenir. Il décida de se présenter car il ne savait pas si Son Eminence Rehael se rappelait de lui.

Bonjour Votre Eminence Rehael et Père Fitz. Votre Eminence, nous avons eu l'occasion de se rencontrer déjà à Rome, je suis Monseigneur Martin_Tamarre de Nivellus, Curé de Mortagne et Préfet de l'Office du Grand Camérier.

Je vous souhaite la bienvenue en ces murs et c'est moi qui vous ai contacté dernièrement, car je me suis retrouvé seul en Alençon dernièrement avec un Archevêque qui était mourrant et un Vicaire Diocésain qui était parti en Bourgogne.


Il regarda alors le Père Fitz en souriant.

Mais je suis ravi que pour ce dernier, il a l'air d'avoir changé d'avis et de revenir ici, car nous avons besoin de tout le clergé.

Il regarda à nouveau le Vice-Primat.

Donc au moment de mon courrier à l'AEF, il n'y avait plus qu'un curé pour les quatre paroisses d'Alençon, c'est à dire, moi à Mortagne et ma charge ne m'autorisait pas à recruter des clercs. Maintenant, je suis heureux de voir que le Père Fitz revient de Bourgogne et que nous sommes donc désormais deux pour faire tourner les quatre paroisses. Car après une prise de rensignements auprès des fidèles de Verneuil et de leur Maire Ztneik du Ried, Pair de France, Duc de Trun, ils ont un Curé mais qui a rejoint Aristote et aucun signe de vie de personne d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz

Fitz


Messages : 1214
Date d'inscription : 29/01/2008
Localisation : Sur les routes [HRP : Belgique]

Rencontre avec le clergé Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le clergé   Rencontre avec le clergé EmptyMar 3 Mai 2011 - 20:51

Lui soufflant rapidement...

Le curé de Verneuil, qui était en fait sacristain, est en effet décédé et l'Archevêque n'eut pas le temps de notifier durant son très court périple alençonnais mais le vicaire quant à lui est bien palpitant. Il avait juste quelques problèmes pour retrouver son trousseau de clés contenant notamment celle de l'église*..

Concernant mon retour, il n'est pas définitif, mais juste le temps de pallier au manque de clercs. A l'heure de mon départ pour la Bourgogne, nous avions encore un Primat et Archevêque en vie. Mais ce malheureux incident m'a incité à assurer ma charge de vicaire diocésain encore quelque temps. Et si je comprends bien, nous devrions avoir un nouveau vicaire général sous peu, que nous ne connaissons nullement..


__________________

*: Problème de connexion du joueur du vicaire de Verneuil. Et LJD Odoacre n'a pas eu le temps de cliquer pour interchanger les postes à Verneuil..
Revenir en haut Aller en bas
Martin_Tamarre
Curé
Curé
Martin_Tamarre


Messages : 84
Date d'inscription : 08/02/2009

Rencontre avec le clergé Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le clergé   Rencontre avec le clergé EmptyMar 3 Mai 2011 - 21:05

Monseigneur Martin_Tamarre soupira.

J'espère en tous cas que ce nouvel Archevêque saura trouver les mots pour vous retenir avec nous, Père Fitz. Nous aurons du mal à vous remplacer en ces lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Rehael

Rehael


Messages : 487
Date d'inscription : 05/04/2011

Rencontre avec le clergé Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le clergé   Rencontre avec le clergé EmptyMar 3 Mai 2011 - 23:22

Rehael esquissa un fin sourire. Quelque chose lui disait que Fitz avait
quelques griefs contre le défunt primat. Il se plongea dans le parchemin que lui tendait Fitz. Au même instant entra Martin.



Bien le bonjour Monseigneur Martin_Tamarre. Effectivement, nous nous sommes déjà croisés à Rome, j'ignorai jusqu'a il y a peu votre venue ici, après Lausanne. En tout cas nous avons bien reçu votre courrier. Je suis heureux que les choses se soient quelque peu arrangées entre temps.


Se tournant vers Fitz.


Je pense comme Martin_Tamarre. Le prochain archevêque, quel qu'il soit, aura besoin de s'appuyer sur des personnes connaissant bien la province. Je pense que cela lui serait grandement bénéfique si vous restiez.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz

Fitz


Messages : 1214
Date d'inscription : 29/01/2008
Localisation : Sur les routes [HRP : Belgique]

Rencontre avec le clergé Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le clergé   Rencontre avec le clergé EmptyJeu 5 Mai 2011 - 3:09

Un sourire de Rehael. Peut-être avait-il en effet décelé chez lui cette rancoeur cachée envers le Grec.. Il n'avait plus vraiment à se le cacher maintenant qu'il ne risquait plus les foudres de celui-ci.. Répondant avec une légère hésitation à l'Eminence..

Eh bien, je suis revenu en ce moment pour pallier aux problèmes liés à l'absence d'Archevêque. Et je ne compte donc sans doute pas abandonner le futur dès son premier jour. Mais je ne puis pas assurer ma présence éternellement..

Si je peux parler sincèrement... tout dépendra surtout de la personne qui sera nommée à la tête de cet archevêché.. Je m'entendais particulièrement bien avec le duo SE Seriella et Mgr Aranwae. Mais l'une nous a quitté pour le Très-Haut et l'autre pour les moines.. Après cette complète désillusion suite à la nomination de feu le Primat, je dois bien dire que je n'hésiterai plus à quitter mon poste si je vois que mon travail n'est pas pris au sérieux ou si l'entente ne se réalise pas avec l'Archevêque..


Soudain nostalgique..


Aah si vous saviez l'ambiance qui régnait alors dans la Province à l'heure de gloire de SE Seriella.. Et que vous compariez avec l'état moribond actuel, vous comprendriez aisément mes réticences quant au prochain Archevêque.. Nous n'avons pas été vraiment heureux avec le précédent..

Je ne cherche pas la gloire, que du contraire, mais j'aspire à l'épanouissement, qui ne peut se traduire que par un Archevêque plaisant à vivre.. J'ai déjà failli quitté l'archidiocèse une fois. Une deuxième tentative ne me ferait assurément pas peur.
Revenir en haut Aller en bas
Rehael

Rehael


Messages : 487
Date d'inscription : 05/04/2011

Rencontre avec le clergé Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le clergé   Rencontre avec le clergé EmptyJeu 5 Mai 2011 - 9:43

Rehael écouta attentivement les propos de Fitz. Il en profitait pour en apprendre un peu plus sur la situation passé et présente dans la province de Rouen.

Parler sincèrement est un devoir. Laissons les courtisans à d'autres lieux.


Il sourit à l'évocation du souvenir de Seriella.

Effectivement, je peux l'imaginer. SE Seriella était une personne de grande qualité, de surcroit très sympathique. Lorsque je fus moi même Primat, il y a de cela trois années, je lui avais proposé de devenir vice-primat, mais elle préféra décliner pour se consacrer pleinement à son évêché de Lisieux, puis plus tard celui de Rouen, ce en quoi elle avait totalement raison. Se préoccuper de sa paroisse ou de son diocèse est le premier devoir de tout clerc.

Il s'interrompit quelques instants, puis repris, un peu plus grave :

Cette situation est une épreuve pour la province, mais je suis persuadé que tout rentrera bientôt dans l'ordre, et que la province de Rouen retrouvera sa prospérité passé.
Revenir en haut Aller en bas
Martin_Tamarre
Curé
Curé
Martin_Tamarre


Messages : 84
Date d'inscription : 08/02/2009

Rencontre avec le clergé Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le clergé   Rencontre avec le clergé EmptyVen 6 Mai 2011 - 9:23

Monseigneur Martin_Tamarre écouta attentivement le Père Fitz et Son Eminence Rehael.

Ce que je peux vous dire Père Fitz, c'est que je vais porter ma candidature à cette charge. J'ai pris cette décision, il y a déjà quelques jours, car j'ai été Evêque de Lausanne et çà me manque énormément. Je n'ai jamais retrouvé ce que je ressentais lorsque j'avais cette charge. Cela me manque beaucoup...

Donc, si jamais, j'ai le bonheur de devenir le guide spirituel de cet Archidiocèse, j'aimerai beaucoup que nous travaillions ensemble pour que mon expérience en Confédération Helvétique et la votre ici, se complètent pour faire briller cette Province dans tout le Royaume. Et lui faire retrouver, comme le dit si bien Son Eminence Rehael, sa prospérité passée et peut-être même bien plus !
Revenir en haut Aller en bas
Rehael

Rehael


Messages : 487
Date d'inscription : 05/04/2011

Rencontre avec le clergé Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le clergé   Rencontre avec le clergé EmptySam 7 Mai 2011 - 22:05

Il y aura probablement de nombreux candidats.

Quoi qu'il en soit, si Odoacre est bien mort, le lien qui unie son âme et son corps n'est pas définitivement rompu, il peut pour l'heure encore très bien revenir à la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Martin_Tamarre
Curé
Curé
Martin_Tamarre


Messages : 84
Date d'inscription : 08/02/2009

Rencontre avec le clergé Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le clergé   Rencontre avec le clergé EmptyDim 8 Mai 2011 - 20:08

Je me doute bien. Mais quelque soit le dénouement, il faut continuer à avancer...
Revenir en haut Aller en bas
Fitz

Fitz


Messages : 1214
Date d'inscription : 29/01/2008
Localisation : Sur les routes [HRP : Belgique]

Rencontre avec le clergé Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le clergé   Rencontre avec le clergé EmptyLun 9 Mai 2011 - 1:04

Le Père Fitz assiste silencieusement à la partie de ping-pong - comment avait-il inventé ce mot ? Personne ne le saurait.. peut-être dans ses rêves ? - qui se jouait entre l'Eminence et le Mortagnais. Oui en effet, il n'était pas idiot de penser que bon nombre de "gradés" se jetteraient sur l'occasion de siéger à la tête d'une Province si prestigieuse..

Anxieux.. Oui, voilà le sentiment du vicaire diocésain.. Il ne savait qui allait se retrouver à la tête de cette hiérarchie mais il savait déjà qu'il n'appréciait que peu certains candidats potentiels.. Ce Martin_tamarre, il ne le lui dirait jamais en face, le clerc est bien trop poli pour cela, mais il ne l'apprécie pas.. Il ne sait d'où lui vient cette sensation mais le Fitz n'aime pas le Mortagnais. Dès lors, lorsque celui-ci prévient de sa candidature au poste, l'Argentanais ne sait que dire. L'Eminence lui sauve la mise en répondant à sa manière..


Je suis sûr que beaucoup de candidats se proposeront au poste si l'Âme du Primat se sépare définitivement de ses attaches corporelles.. Mais il est vrai que je préférerais connaître cette liste à l'avance afin de me préparer psychologiquement au pire.. Il faut dire que mon caractère se voit un peu pessimiste ces derniers temps..

Soudain pensif..


Et vous Eminence, auriez-vous ouï des rumeurs concernant de potentielles candidatures ?


Autant profiter de sa présence pour en savoir plus hein ! Qui a dit 'opportuniste' ?
Revenir en haut Aller en bas
Rehael

Rehael


Messages : 487
Date d'inscription : 05/04/2011

Rencontre avec le clergé Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le clergé   Rencontre avec le clergé EmptyLun 9 Mai 2011 - 10:11

Rehael regarda tour a tour Fitz et Martin_Tamarre en souriant.

Mes propos ne disaient pas l'inverse, Monseigneur Martin_Tamarre, vous avez raison, il faut aller de l'avant. Le retour de Monseigneur Odoacre n'est cependant pas à exclure totalement et fait partie des options possibles.

Il resta ensuite songeur, se grattant le menton, signe chez lui d'une reflexion. Fitz avait visiblement l'esprit aiguisé, et il semblait se méfier de ce que l'avenir pouvait réserver à cette province. Il était vrai que, selon le titulaire de la charge, l'orientation d'une province pouvait prendre des directions diamétralement opposées. Rehael était un vieux briscard de l'Eglise, il y avait occupé de nombreuses charges dans sa longue vie, et avait de ce fait une certaine expérience des choses.

Hmmm... Oui, j'ai entendu parler d'éventuelles candidatures. Je dis bien éventuelles, car entre y songer et se présenter effectivement, il y a un pas, et que d'autre part, comme je le disais à Martin_Tamarre il y a un instant, un retour de l'actuel Archevêque d'entre les morts n'est pas totalement exclus. Cependant si nous devions arriver dans l'avenir à des élections, il y aurait alors de nombreux candidats.

Je ne peux pas en dévoiler les noms cependant, comme vous vous en doutez.

Il s'interrompit quelques instants, avant de reprendre en ces termes :


L'actuel archevêque ou le prochain archevêque aura cependant fort a faire pour redresser la province de Rouen. Même si tout n'est pas noir, il est un fait que la province a souffert de la maladie de SE Seriella puis du long voyage et enfin du décès de Monseigneur Odoacre. D'autre part la Normandie traine une mauvaise réputation religieuse qui date du phookaisme.
Cependant je suis certain qu'avec un bon archevêque et l'appui de membres du clergé connaissants bien la province, il est tout a fait possible de rendre son lustre passé à Rouen.
Cela ne fait aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
Martin_Tamarre
Curé
Curé
Martin_Tamarre


Messages : 84
Date d'inscription : 08/02/2009

Rencontre avec le clergé Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le clergé   Rencontre avec le clergé EmptyMar 10 Mai 2011 - 12:13

Monseigneur Martin_Tamarre écouta attentivement le Père Fitz et Son Eminence Rehael puis s'adressa à ce dernier.

Donc concrètement, actuellement, je suis le seul clerc présent en Alençon. Est ce que nous pourrions lancer une vague de recrutement ? Ou plutôt d'abord, savoir qui serait intéressé pour devenir Prêtre ou Diacre. Qui pourrait faire cela dans les halles de chaque village de l'Alençon pour commencer ?

Il se tourna ensuite vers le Père Fitz.

Identique pour la paroisse d'Argentan, car comme vous êtes en Bourgogne, Père Fitz, les fidèles n'ont plus de messes ni de cérémonies. Où aviez vous trouvé un remplaçant ?

Pour ce qui est du prochain Archevêque, ne vous attendez pas au pire car de toute façon, L'AEF ne donne pas d'archevêché à quelqu'un qui n'aurait pas les qualités nécessaires.


Il s'adressa de nouveau à Son Eminence Rehael.

Votre Eminence, d'ici une quinzaine de jours, je serai libre de mes obligations avec le temporel, de mon mandat de Maire de Mortagne. Comme j'avais eu l'autorisation de Son Eminence Odoacre de pouvoir faire toutes messes et cérémonies dans le Diocèse, je ferai déjà un premier tour des villes de l'Alençon pour au moins leur faire une messe par semaine, à tour de rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz

Fitz


Messages : 1214
Date d'inscription : 29/01/2008
Localisation : Sur les routes [HRP : Belgique]

Rencontre avec le clergé Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le clergé   Rencontre avec le clergé EmptyVen 13 Mai 2011 - 15:42

Ecoutant attentivement l'Eminence, le vicaire diocésain ne put s'empêcher de penser que certains clercs vêtus de rouge n'étaient donc pas si mauvais à prendre. Celui-ci était plutôt réfléchi et cela lui plaisait. Un peu de calme dans cette vie de brutes ne faisait pas de mal..

Oui, évidemment, je ne m'attendais pas à ce que vous me dévoiliez des noms. Mais je me demandais surtout si beaucoup de... excusez du mot.. de "rapaces" s'étaient déjà renseignés sur la vacance du poste.

Il s'avère que quelques personnes m'avaient déjà contactées alors que l'Âme du Primat n'est pas encore complètement détachée de son corps. Je trouve cette mentalité affolante..


Vint ensuite le tour du Mortagnais d'exposer ses vues..

Un recrutement ? Bien sûr.. Mais je pense qu'il faut plus se tourner vers la recherche de diacres que de curés. En effet, étant érudit théologien de longue date, je sais de source sûre que peu d'entre eux désireraient prononcer leurs voeux.

Si le vicaire avait la même omniscience que le narrateur, il aurait pu lui dire qu'une personne était déjà en passe de devenir diacre à Verneuil, mais il ne le pouvait donc pas. Aaah ces pauvres ignares de personnages...

A la suite du discours de Martin_tamarre, le sourcil du vicaire diocésain ne peut s'empêcher de se soulever. Serait-ce des critiques non avouées ? Le clerc hausse les épaules. Il se décide à ne pas relever. Pas vraiment le moment de bafouer sa réputation de calme en toutes circonstances..


Non, je n'ai pas laissé de remplaçant. Argentan étant plus que désert par ces temps sombres, et la plupart pensant déjà à un éventuel déménagement vers un autre village du Duché, je ne suis pas parvenu à en trouver. Néanmoins, je continue à recevoir et à répondre aux courriers de mes paroissiens et à m'en occuper dès que des besoins se font sentir. N'ayez nul doute concernant ce point.

Quant à mon pessimisme, je crains que vous ne m'ayez point compris. Je ne doute en aucun cas des qualités et de l'expérience de tout candidat à l'Archevêché mais plutôt de l'entente qui se fera ou non avec ce successeur. Il n'est point un secret pour vous que je n'appréciais pas feu le Primat. Je ne dénigrais pourtant pas son travail et son caractère aguerri.. Je fus même surpris dans le bon sens lorsqu'il annonça vouloir supprimer le caractère obligatoire des pastorales.. Mais tout le monde ne fut pas dans son sens concernant ce sujet, ou d'autres.


Allez, on ne va pas débattre de ces choses avec le Mortagnais.. Le vicaire diocésain avait un avis bien tranché et ne voulait pas le soumettre à d'autres..
Revenir en haut Aller en bas
Martin_Tamarre
Curé
Curé
Martin_Tamarre


Messages : 84
Date d'inscription : 08/02/2009

Rencontre avec le clergé Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le clergé   Rencontre avec le clergé EmptySam 14 Mai 2011 - 23:09

Monseigneur Martin_Tamarre écouta attentivement le Père Fitz et soupirait à cause du comportement limite de ce dernier.

Nul besoin d'hausser les épaules Père Fitz, vous dites que vous savez de source sûre que peu d'entre eux désireraient prononcer leurs voeux ? Donc c'est qu'il y en a au moins un d'après ce que vous venez de me dire ? Moi je pense plutôt que de leur demander, il faut leur présenter notre archidiocèse, ce qu'on peut leur apporter et également ce qu'ils peuvent apporter à ce dernier, en rejoingnant notre clergé.

D'ailleurs, après une dicussion avec le fidèle Charles.Marie, je pense qu'il ne tardera pas à venir nous voir en ces murs car il aimerait beaucoup nous rejoindre. Certes c'est un Diacre, mais c'est un Diacre, qui est très motivé et qui donnera peut-être envie à un futur Curé de nous rejoindre et de s'occuper d'une cure de notre Archidiocèse.

C'est comme cela qu'il faut faire, faire régulièrement les cérémonies dans les halles de nos paroisses, s'il n'y a pas de cérémonie en cours, faire des messes dominicales pour garder un contact avec les fidèles et pouvoir continuer à les guider sur le chemin des Vertus. Et peut-être que nous donnerons envie à l'un d'entre eux, de nous rejoindre. Cela doit être beaucoup plus difficile de Bourgogne.

Pour ce qui est d'Argentan, je n'ai pas de doute sur lesquels vous répondez aux courriers qu'on vous envoi mais ils n'ont plus de messes dominicales et donc n'ont plus de guide. Ou alors c'est que vous faites également ces dernières par courrier ?

Pour ce qui est du successeur de Son Eminence Odoacre, je pense qu'il vous faudra évidemment faire un choix, soit revenir en Alençon et vous occuper de vos paroissiens ou rester en Bourgogne et céder la place à un Curé ou un Diacre qui pourra reprendre la cure derrière vous. Et pour ce qui est d'être d'accord ou pas sur tel ou tel sujet, il est bien entendu que tout le monde n'aura pas toujours le même avis que soi, mais il faut faire avec car nous sommes tous différents, bien heureusement, et ces échanges servent à avancer. Et quelques fois, on est obligé de faire ce que tout le monde souhaite même si nous, nous ne sommes pas d'accord, c'est comme çà et c'est très bien comme cela. Que cela ne nous empêche jamais de dire que nous ne sommes pas d'accord avec une chose ou une autre malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontre avec le clergé Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec le clergé   Rencontre avec le clergé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre avec le clergé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Rouen :: Entrée :: Grande Porte Guillaume le Conquérant-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser