Province Ecclésiastique de Rouen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Province Ecclésiastique de Rouen


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Charles.Marie
Diacre
Diacre
Charles.Marie


Messages : 14
Date d'inscription : 08/05/2011

Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand Empty
MessageSujet: Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand   Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand EmptyDim 8 Mai 2011 - 18:28

Le vétéran de la guerre entre la république réformée de Genève et le Duché de Savoie arriva au Palais de la Province Ecclésiastique de Rouen. Le jeune homme souhaitais servir Dieu à son humble niveau dans sa paroisse dépourvue de représentant du Seigneur.

- Bonjour, je me nomme Charles.Marie de Talleyrand-Sparte, Fidèle de l'Eglise Aristotélicienne et vétéran de la guerre Genève-Savoie. J'aimerai devenir Diacre de la paroisse de Verneuil.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz

Fitz


Messages : 1214
Date d'inscription : 29/01/2008
Localisation : Sur les routes [HRP : Belgique]

Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand   Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand EmptyLun 9 Mai 2011 - 0:54

Toujours quelque part dans le Palais Episcopal, le garde de l'entrée n'eut pas de trop de mal à le trouver. Cette fois, il était simplement au réfectoire en train de manger de délicieux macarons d'Ella Durée..

Par contre, il n'était pas dit qu'il serait de bonne humeur étant donné qu'on le dérangeait en pleine dégustation.. Le clerc se lève et traîne ses petons jusqu'au hall d'accueil pour visiteurs. Il lui semble avoir déjà croisé ce visage quelque part mais il n'en est pas sûr.. Il ne se risque donc point à sembler connaisseur..


Bonjour mon fils !

Je suis le Père Fitz, vicaire diocésain de l'archidiocèse de Rouen. Puis-je t'aider d'une quelconque manière ? Le garde n'a pas été très explicite..


Léger sourire pour mettre en confiance. Toujours le petit geste qu'il faut ! Mais le voilà déjà qui pense à ses macarons tant chéris qui l'attendent sagement dans leur coffret gardé bien au frais dans son bureau..
Revenir en haut Aller en bas
Charles.Marie
Diacre
Diacre
Charles.Marie


Messages : 14
Date d'inscription : 08/05/2011

Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand   Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand EmptyLun 9 Mai 2011 - 5:52

Le comte salua le prélat comme il se devait.

- Mes respects Monseigneur, je suis Charles.Marie de Talleyrand-Sparte et j'aimerai devenir diacre et aider le duché d'Alençon frappé par la désertification des représentants de Dieu. Je suis baptisé et vétéran de guerre contre les hérétiques de Genève.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz

Fitz


Messages : 1214
Date d'inscription : 29/01/2008
Localisation : Sur les routes [HRP : Belgique]

Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand   Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand EmptyMar 10 Mai 2011 - 22:35

L'éternel sourire en coin..

Oh, un Mon Père suffira amplement, mon fils.

Ecoutant attentivement la requête, il ne put s'empêcher de penser que peut-être, la vocation n'était finalement pas étouffée dans l'oeuf si des volontaires se proposaient sans qu'il n'aille à leur rencontre..

Que diriez-vous d'en parler plus amplement dans mon bureau ?

Le clerc n'attend pas vraiment la réponse. Pourquoi refuserait-il ? Il tourne donc les talons et l'entraîne à sa suite près du meuble contenant dans ses tiroirs nombre de coffrets de macarons Ella Durée.. Son péché mignon, mais qui n'était nullement mentionné dans le Livre des Vertus.. Si l'on en consommait en petite quantité.. Hum.

Alors dis-moi, mon fils, d'où provient cette soudaine vocation ? Outre le fait que la vacance du poste t'a sûrement encouragé à venir icelieu..

On redevient sérieux. On n'engage pas le premier venu quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Charles.Marie
Diacre
Diacre
Charles.Marie


Messages : 14
Date d'inscription : 08/05/2011

Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand   Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand EmptyJeu 12 Mai 2011 - 10:12

Le comte suivit le prêtre jusqu'à son bureau et écouta sa question sur la vocation de notre Charles.

- Mon Père, c'est assez simple en soi. Je suis vétéran de guerre contre les réformés de Genève, ma foi n'a pas vacillé bien au contraire. Ils ont dû s'y mettre à cinq pour me mettre à terre et me faire tomber dans l'inconscience (mort ig + ressuscité).

Il fit une légère pose.

- A la fin de mes mandats ducaux, j'ai voulu prendre du repos et je me suis installé à Verneuil, et au détour d'une conversation avec le Père Martin, il s'est avéré que le duché d'Alençon manquait cruellement de représentant de l'Eglise Aristotélicienne, ainsi humblement l'idée m'est venu de devenir Diacre pour Verneuil.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz

Fitz


Messages : 1214
Date d'inscription : 29/01/2008
Localisation : Sur les routes [HRP : Belgique]

Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand   Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand EmptyVen 13 Mai 2011 - 15:24

Cet homme paraissait en effet fortement ancré dans sa Foy et avait prouvé par ses actes qu'il défendrait ce point de vue. Son attitude humble et simple lui plut assez rapidement. Il faut dire que le Père Fitz déteste les gens maniérés. L'honnêteté et la simplicité étaient gages de bonne personnalité selon le vicaire diocésain.

Pensif..


Et pensez-vous suivre un quelconque séminaire afin de parfaire vos connaissances pour mieux guider vos ouailles ?

On allait voir maintenant s'il ne prenait pas ce poste à la légère..
Revenir en haut Aller en bas
Charles.Marie
Diacre
Diacre
Charles.Marie


Messages : 14
Date d'inscription : 08/05/2011

Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand   Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand EmptySam 14 Mai 2011 - 9:58

Le comte voyait le vicaire assez pensif, et paf ce dernier décocha une question subsidiaire.

- Ma Foi, Mon Père, si cela est nécessaire à l’exercice la fonction je me plierai de bonnes grâces aux études d'un séminaire. Et d'ailleurs, si la Garde Épiscopale à besoin d'un représentant, je suis aussi prêt à mettre mes connaissances militaire au service de l'Archevêché de Rouen.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz

Fitz


Messages : 1214
Date d'inscription : 29/01/2008
Localisation : Sur les routes [HRP : Belgique]

Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand   Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand EmptyLun 16 Mai 2011 - 2:34

Des connaissances militaires ?

Ah oui, il me semble avoir entendu de vous et de vos diverses qualités par mon cousin le vicomte Fred de Castelviray. Seriez-vous proches amis ?

Répondant ensuite à ses allégations..

Je dois vous avouer que la vidamerie de la Province n'existe plus à présent.. Par manque de personnes telles que vous, entre autres. Mais il serait intéressant, dans un futur proche, de s'attabler à la remettre en place ensemble. Cela pourrait s'avérer être un excellent projet.

Petit sourire..

Si nous faisions de la politique, voilà une chose qui pourrait être qualifiée d'innovatrice et d'originale par rapport à ce que nous voyons trop souvent de nos jours.. Mais j'essaie de ne point trop m'impliquer à ce niveau-là, préférant m'occuper davantage de mes paroissiens et laissant la politique et l'économie aux personnes adéquates et expérimentées en la matière.. Bref, je suppose que cela ne vous intéresse guère..


Nouveau sourire..

Pour ce qui est de la Garde Episcopale, mes connaissances ne sont pas assez étendues pour vous répondre. Peut-être en savez-vous plus ?

En ce qui concerne le séminaire, il n'est pas obligatoire. Mais en effet, je vous le recommande chaleureusement. Il n'est pas urgent pour vous de le remplir non plus. Prenez votre temps pour profiter au maximum des enseignements que vous pourrez en tirer. Vous serez ainsi des plus prêt à répondre aux diverses attentes de vos futures ouailles.

Je suppose que ce n'est plus une surprise.. N'ayant guère de raisons à ne pas vous nommer, je ne vois pas pourquoi je refuserais une âme volontaire au sein de la Province..


Avant de clôturer l'entretien, dernière question..

Que comptez-vous faire dans un futur proche ou plus lointain dans votre paroisse ? Quels sont vos objectifs ou attentes ?

Ah ben oui, le vicaire adore les questions subsidiaires de questions subsidiaires..
Revenir en haut Aller en bas
Charles.Marie
Diacre
Diacre
Charles.Marie


Messages : 14
Date d'inscription : 08/05/2011

Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand   Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand EmptyLun 16 Mai 2011 - 12:16

Curieuse question au milieu de l'entretien, mais l'grand gaillard y répondit franchement.
- Et bien je connais le vicomte de Rémalard en effet, il était Commissaire au Commerce et moi duc de Savoie et nous avons échangé quelques missives pour d'éventuels échanges économiques. De là à dire que c'est un ami, je ne saurais vous le dire.

Autre question étrange sur la politique.

- Sachez Mon Père, que je fais de la politique, je suis présent sur la liste unique proposée par le duc & Pair Ztneik du Ried. Pour moi il est essentiel de lier le Sacré et les Institutions Politiques, unissant ainsi le Spirituel et le Temporel qui se font trop souvent la guerre.

Le vicaire lui posa une autre question sur la Vidamerie.
- Non Mon Père, je n'ai aucune connaissance en la matière, se sera donc un projet à mener lentement mais surement vers la construction d'une escouade pour la protection de l’Archevêché et des paroisses, ainsi que ses représentants. Mon premier acte sera de faire retentir la cloche de l'Eglise pour informer les Fidèles que l'Eglise Aristotélicienne ne les oublie pas. Je ferais une permanence pour les confessions, des messes régulières et avec l'accord de l'Archevêque faire les sacrements du Baptême, du Mariage et des Obsèques.

Sur ces mots, le comte se tut.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz

Fitz


Messages : 1214
Date d'inscription : 29/01/2008
Localisation : Sur les routes [HRP : Belgique]

Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand   Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand EmptyMar 17 Mai 2011 - 20:48

Ecoutant attentivement..

Pour ce qui est des sacrements, vous n'aurez nul besoin d'autorisation une fois nommé diacre. En tout cas, dans l'église de votre paroisse.

Sortant plume, vélin et encre, il sourit amplement à son interlocuteur..

Bien, je suppose que vous ne verrez pas d'inconvénients à ce que je vous fournisse ce papier officiel, n'est-ce pas ? Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à venir me trouver..


Citation :
Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand Blasonchapeaudevisepe



Nomination d'un Diacre paroissial de Verneuil


Nous, Fitz, en notre qualité de Vicaire diocésain de l’archidiocèse de Rouen, faisons annonce de :


La nomination du Frère Charles Marie de Talleyrand-Sparte, dict Charles.Marie, au poste de Diacre paroissial de Verneuil. Il aura pour mission de célébrer messes et sacrements, et de guider les fidèles sur le chemin de la foi.

Nous lui souhaitons par là-même tous nos vœux de réussite dans sa nouvelle affectation. Puisse-t-il, en tant que digne successeur des apôtres, diffuser la foi, mener ses ouailles vers le Salut, et demeurer un modèle pour ceux qui l'écoutent.


Puisse Aristote le guider dans la tâche qui est à présent la sienne,


Fait à Argentan,
Le dix-septième jour du cinquième mois de l’an de grâce mil quatre cent cinquante neuf.


Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand Sceaujaune

Lui tendant le papier..

Pouvez-vous afficher vous-même l'annonce en gargotte parmi les autres annonces de l'Eglise Aristotélicienne ainsi qu'en halle de Verneuil ? Tous les paroissiens seront ainsi mis au courant de cette bonne nouvelle.

Tendant ensuite un jeu de clés..

Et voici les différentes clés pouvant servir à votre travail.. N'hésitez pas non plus à vous rendre en Salle de Réunions pour de plus amples détails..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand   Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée du Pieux Charles de Talleyrand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Rouen :: Entrée :: Grande Porte Guillaume le Conquérant-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser