Province Ecclésiastique de Rouen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Province Ecclésiastique de Rouen


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Arrivée de Monseigneur Henriques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Henriques

Henriques


Messages : 7
Date d'inscription : 14/05/2012

Arrivée de Monseigneur Henriques Empty
MessageSujet: Arrivée de Monseigneur Henriques   Arrivée de Monseigneur Henriques EmptyMar 18 Sep 2012 - 12:00

C'est en toussant que le prélat toulousain arriva. A l'invitation du Cardinal Rehael, il avait fait le court déplacement vers le Palais depuis l'Abbaye lescurienne. Mais diable que cette humidité l'avait rendu malade. Il se présenta donc, à dos de mule, pour savoir quand Son Eminence souhaiterait le recevoir à l'avenir.

Bonjour mon frère. Je viens ici à l'invitation de Son Eminence Rehael. Je suis le Recteur de l'Ordre Lescurien, Daniel Henriques. Si vous pouviez donc apporter mes respects et mes salutations au Cardinal, je vous serai gré.

Quinte de toux. La Normandie et son climat...
Revenir en haut Aller en bas
Asphodelle

Asphodelle


Messages : 344
Date d'inscription : 26/10/2011

Arrivée de Monseigneur Henriques Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Monseigneur Henriques   Arrivée de Monseigneur Henriques EmptyMar 18 Sep 2012 - 16:38

Mmm?

Un mot dans le couloir entendu : "l'archevêque toulousain aux portes".

Son sang ne fit qu'un tour : Henriques !!

Elle se hâte jusqu'à la porte, avec un grand sourire, et voit Monseigneur en train de tousser, offrant la bride de sa mule à un moinillon.

Faisant une mine affligée, elle s'empresse directement vers lui les mains tendues en avant :


Par tous les saints mon ami!! vous voila souffreteux?
Il faudra que je vous fasse une tisane bien chaude à l'intérieur, aux propriétés anti-tussives et revigorantes!


Ayant touché le tissu de son vêtement en tenant ses deux bras :
Mais vos vêtements sont tout humides ! pour sûr je vais vous faire apporter une chemise sèche ! Voila le crachin qui vous a attaqué, diablerie que ce temps ! et quelle idée : en mule Monseigneur?

Elle s'arrête enfin, et le regardant, une douceur dans le regard, un sourire :

Monseigneur...je suis heureuse de vous voir...
et il semble qu'un rayon de soleil vient de traverser les nuages.
Revenir en haut Aller en bas
Henriques

Henriques


Messages : 7
Date d'inscription : 14/05/2012

Arrivée de Monseigneur Henriques Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Monseigneur Henriques   Arrivée de Monseigneur Henriques EmptyMar 18 Sep 2012 - 18:02

Mais qui voilà! Monseigneur Asphodelle di Césarini, Préfête des Vidâmes de son Etat, noble Dame courageuse capable de jouer du glaive comme les plus grands militaires impériaux et royalistes. Oh ça, le portugais en avait vu du bon militaire dans sa vie. Mais une femme avec un tel courage et une telle force de persuasion, jamais encore. Peut-être sa marraine, la Reine Ana Catarina. Peut-être. Elles s'entendraient très bien d'ailleurs, si la langue n'était pas une barrière naturelle à une conversation sincère.

Monseigneur Asphodelle! Quel doux et sincère plaisir de vous croiser!

Puis vinrent les conseils de médicastre: tisane? propriétés anti-tussives? L'Archevêque écouta en se demandant si cela devrait aboutir en une saignée ou pas. Puis la jeune femme arriva au sujet qui fait débat au sein de la société cléricale: la mule.

Et oui Monseigneur...je viens en mule. Alors me direz-vous, pourquoi la mule? La mule ou pas la mule, telle est la question. La mule est habile et peu farouche, malgré les rumeurs à son sujet, qui ne proviennent que du complot des éleveurs équidés et des constructeurs de coches. Elle allie simplicité et discrétion. Elle est à la fois intelligente et fidèle, peu habituée aux excès de zèle et aux échappées fougueuses à travers les champs de blé.
Je vous le dis Monseigneur Asphodelle, la mule est le meilleur allié du prélat pour de courts déplacements. Sauf quand il pleut...ce qui fût mon erreur, pauvre de ma santé.


Puis, répondant au franc regard de la Garde Episcopale:

Moi aussi ma chère, nous nous voyons trop peu, à mon grand dam. Nous faisons toujours du bon travail quand nous nous retrouvons...



Revenir en haut Aller en bas
Asphodelle

Asphodelle


Messages : 344
Date d'inscription : 26/10/2011

Arrivée de Monseigneur Henriques Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Monseigneur Henriques   Arrivée de Monseigneur Henriques EmptyMar 18 Sep 2012 - 19:46

La mule ou pas la mule?

Elle écoute attentivement...hochant la tête, très concentrée...avec des petits "mmm" attentifs...
ajoutant d'ailleurs...oui, bonne idée, tiens, des mules à la GE...vous me convain...convainquez? et enfin à a sa dernière déclaration :

Monseigneur...il vous faudra venir visiter mon jardin sur mes terres de Chalamont...elle lui sourit, complice...certes, il se pare à présent pour l'hiver, perdant ses feuilles...mais mon verger a des fruits magnifiques...avant que ne vienne l'hiver et qu'il faille tout paillé, afin que le gel n'attaque point trop cette jolie nature.

Elle le regarde enfin, et lui demande : quel bon vent vous amène? passiez-vous me rendre visite? petite sourire taquin : Henriques était un excellent archevêque, doté d'une belle et grande âme, d'une bonté et d'une douceur également qui la rassurent et l'apaisent incroyablement. Avec lui, rien n'était jamais grave...tout était naturel, simple, et paisible.

Il est l'un des rares et seuls à rester dans ce cercle qu'elle était en train de refermer sur elle-même, afin de définitivement se protéger de l'extérieur et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Henriques

Henriques


Messages : 7
Date d'inscription : 14/05/2012

Arrivée de Monseigneur Henriques Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Monseigneur Henriques   Arrivée de Monseigneur Henriques EmptyMer 19 Sep 2012 - 15:31

Ah, le jardin d'Asphodelle! Ils avaient déjà eu l'occasion de discuter verger et potager par le passé, principalement à Toulouse. Pêches juteuses, courges d'automne, haricots....et une passion commune pour ce fruit étrange qu'est le citron, et qui parfume les auges des fins gourmets.

Voilà une belle invitation Monseigneur, je n'y manquerai pas. Si vous le souhaitez, je viendrai vous aider pour pailler. Il faut protéger vos arbres et vos plantes, pour qu'ils repartent au printemps.
Et pour vous répondre avec franchise...si vous voir est un immense plaisir, c'est Son Eminence Rehael qui m'invite icelieu. Mais ma foy, le hasard fait bien les choses!
Revenir en haut Aller en bas
Asphodelle

Asphodelle


Messages : 344
Date d'inscription : 26/10/2011

Arrivée de Monseigneur Henriques Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Monseigneur Henriques   Arrivée de Monseigneur Henriques EmptyMer 19 Sep 2012 - 16:02

De l'aide pour préparer le jardin, et une aide bien agréable...

Très cher...j'accepte avec joie...nous nous activerons ainsi tout en papotant citron, nectarines, concombres ou noisettes...

Ne restez pas dans l'entrée et ce courant d'air de nordiste...

Passons à l'intérieur.

Elle prends son bras - très correctement - puis l'entraine dans l'entrée.
Une fois passée la grand porte, elle s'adresse à un autre moinillon - y en à partout, en stage - de façon tendre :
Mon poutchou ... pourrais-tu, je te prie, t'enquérir de la salle où sera reçu Monseigneur Henriques, auprès de Son Eminence Rehael? tu es gentil...merci, à de suite...comme le moinillon manquait de s'affaler dans l'escalier à cause d'un carreau dont le mortier se défaisait : oups! attention la marche! un jour un va se tuer...ce sera la case Soleil sans passer par la Pastorale...petit rire...

Se retournant vers l'archevêque, elle se prit de commencer à lui tâter le cou au niveau des ganglions :

Mmm...je vais vous préparer quelque chose...les coups de froid peuvent en cacher un autre qui vous laisse raide en trois jours !
sympa...
Revenir en haut Aller en bas
Rehael

Rehael


Messages : 487
Date d'inscription : 05/04/2011

Arrivée de Monseigneur Henriques Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Monseigneur Henriques   Arrivée de Monseigneur Henriques EmptyVen 21 Sep 2012 - 12:44

Un jeune page vint alors guider l'archevêque de Toulouse jusqu'à un salon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée de Monseigneur Henriques Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Monseigneur Henriques   Arrivée de Monseigneur Henriques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de Monseigneur Henriques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Rouen :: Entrée :: Grande Porte Guillaume le Conquérant-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser