Province Ecclésiastique de Rouen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Province Ecclésiastique de Rouen


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Irella
Diacre
Diacre
Irella


Messages : 198
Date d'inscription : 22/10/2010

Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon Empty
MessageSujet: Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon   Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon EmptyMer 14 Mar 2012 - 9:16

Après avoir baptiser les deux Lexoviens chers à son coeur, Irella les invita au presbytère pour un petit entretien. Il fallait, même si cela était évidant en cet instant leur rappeler les liens sacrés qui se tissent lors des épousailles.
C'est d'un bon pied qu'elle entra dans la salle prévue à cet effet et qu'elle en sortit tout son petit fourbi qu'elle déposa sur l'écritoire face à elle.
Il n'y a ait plus qu'à attendre les deux tourtereaux...
Revenir en haut Aller en bas
aryvon

aryvon


Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2011

Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon Empty
MessageSujet: Re: Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon   Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon EmptyVen 23 Mar 2012 - 17:10

Aryvon avait reçu le message d'Irella.
Il était passé dès que possible chercherJacquotte pour qu'ils se rendent
ensemble au presbytère.
Il était tout heureux de la tenir par la main pour aller vers ce premier rendez vous,pour leur mariage.
Revenir en haut Aller en bas
jacquotte

jacquotte


Messages : 5
Date d'inscription : 29/10/2010

Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon Empty
MessageSujet: Re: Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon   Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon EmptyVen 23 Mar 2012 - 18:07


Jacquotte arrive tout sourire et fait une bise à Irella, toute contente d’apprendre quelle pourrait célébrer leur mariage, elle-même leur mariage. Elle attendait ce moment.


Bonjour Irella, comment tu vas ?



Je suis si contente de te revoir et de voir nos démarches débutées.



Avec Ary, nous avons choisi, nos témoins afin de leur faire notre demande. Dans mon choix, sur mes deux témoins, il y en a un pardon plutôt une, qui n’est pas baptisée. Est-ce un obstacle incontournable ?



Jacquotte prend la main d’Ary et attend la réponse d’Irella.
Revenir en haut Aller en bas
Irella
Diacre
Diacre
Irella


Messages : 198
Date d'inscription : 22/10/2010

Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon Empty
MessageSujet: Re: Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon   Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon EmptyVen 23 Mar 2012 - 20:24

Irella accueillit ses amis avec une chaleur tout particulière. Jacquotte... une des premières normandes qu'elle avait croisée sur son chemin quand elle avait franchit les frontières du duché... Le sourire lui vint aux lèvres quand ils franchirent le seuil du presbytère et avoir doné quelques embrassades.

- Asseyez-vous! Prenez place!

Déjà la bavarde Jacquotte lui posait une question et somme toute, elle faisait bien de la faire dès à présent.

- Hm... Jacquotte... c'est en effet incontournable... il faut que ton témoin soit baptisé. Avons-nous le temps de le faire d'ici là?

Irella regard inquiète le ventre de Jacquote au cas où l'urgence se ferait sentir.
Revenir en haut Aller en bas
jacquotte

jacquotte


Messages : 5
Date d'inscription : 29/10/2010

Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon Empty
MessageSujet: Re: Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon   Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon EmptyVen 23 Mar 2012 - 21:54

Arf, je m’en doutais. Dommage, pour mon amie Glory qui se faisait un plaisir d’être mon témoin.

Puis voyant, Irella la regarder attentivement et curieusement, Jacquotte baisse le regard et tire sur les côtés de sa houppelande en la levant légèrement afin de voir si elle n’avait pas fait une tache sur la bas de son vêtement.

Ne voyant rien, elle regarde Ary interrogativement et un peu inquiète, puis elle lève les yeux vers Irella et lui dit :

ma houppelande n'a pas de tache!!!
Revenir en haut Aller en bas
aryvon

aryvon


Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2011

Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon Empty
MessageSujet: Re: Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon   Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon EmptyMar 27 Mar 2012 - 18:23

Aryvon, avec un petit sourire en coin, attendait la réponse d'Irella.
Revenir en haut Aller en bas
Irella
Diacre
Diacre
Irella


Messages : 198
Date d'inscription : 22/10/2010

Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon Empty
MessageSujet: Re: Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon   Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon EmptySam 31 Mar 2012 - 11:22

A la vue de la réaction de Jacquotte, Irella s'empourpra pour avoir eu idée que le mariage pouvait urger.

- Non non... pas de tache...

Irella regarda Aryvon qui souriait.

- Parfait... Et bien... il va falloir penser à un autre témoin Jacquotte... Tu as une idée? Et pour toi Aryvon? A qui as tu pensé déjà?
Revenir en haut Aller en bas
jacquotte

jacquotte


Messages : 5
Date d'inscription : 29/10/2010

Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon Empty
MessageSujet: Re: Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon   Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon EmptyDim 1 Avr 2012 - 21:43

Jacquotte regarde Irella rassurée

ouf, je croyais avoir fait une tâche!!!

Elle sourit en regardant Irella.

ha oui, au fait pour ce qui est des témoins, mon amie Jamie sera un premier témoin.

Par contre, nous avions demandé à Maywenn mais elle a attendu longtemps pour trouver quelqu'un qui lui fasse sa pastorale et elle n'est rendue qu'au 1er chapitre. Elle me dit que son pasteur est long avant de repondre, alors???

Ary a demandé à Polissonne d'être son témoin et aussi à Johanne si elle veut bien être le second, il attend sa réponse.


il devrait arriver d'un moment à l'autre, normalement.

Puis, elle regarde Irella en souriant et se tourne vers la porte en espérant voir Ary entré
Revenir en haut Aller en bas
Irella
Diacre
Diacre
Irella


Messages : 198
Date d'inscription : 22/10/2010

Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon Empty
MessageSujet: Re: Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon   Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon EmptyMer 4 Avr 2012 - 8:15

Irella regarda Jacquotte et sourit.

- Bien bien bien... Alors... j'ai préparé pour vous, un parchemin qu'il faudrait que l'on complète et corrige s'il y a des erreurs...

La diaconesse déroule un parchemin.

Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon 241960bansjacquotte

- Voici la publication des bans que vous devez afficher en halle de votre village quinze jours avant le jour des épousailles... S'il vous convient, nous le complétons tout de suite en fixant une date...

Elle leva la tête et sourit à Aryvon et Jacquotte.
Revenir en haut Aller en bas
ary




Messages : 1
Date d'inscription : 17/03/2012

Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon Empty
MessageSujet: Re: Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon   Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon EmptyMer 4 Avr 2012 - 16:44

Bonsoir Irella, J’arrive en courant pour te poser plein de questions:

- Peut- on publier les bancs à Lisieux alors que nos sommes en voyage, sinon peut- on demander à un ami de le faire pour nous ?

- Sur le joli parchemin que tu viens d’écrire pour ces bancs, il y a marqué « en l’église de Lisieux » , est ce possible si nos persos sont au loin ?(nous prenons la direction de l’est. Dans deux jours nous sommes à Troyes, puis nous allons jusqu’en Languedoc où je suis ambassadeur de Normandie)Nous risquons fort de ne pas revenir avant un mois ou deux !!!

Il s'arrête de parler, conscient du lot de paroles qu'il venait de prononcer et regarde Irella, assez inquiet .
Revenir en haut Aller en bas
aryvon

aryvon


Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2011

Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon Empty
MessageSujet: Re: Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon   Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon EmptyMer 4 Avr 2012 - 17:35

jacquotte regarde Aryvon et Irella en souriant et dit


euh je dirai au mieux 1 mois1/2, il me semble, mais je me trompe peut être


Jacquotte regarde Ary interrogativement
Revenir en haut Aller en bas
Irella
Diacre
Diacre
Irella


Messages : 198
Date d'inscription : 22/10/2010

Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon Empty
MessageSujet: Re: Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon   Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon EmptyMer 4 Avr 2012 - 21:11

- Programmons ce mariage pour dans deux mois alors! Qu'est ce que vous en pensez? Début juin? Hm? ...

Irella les interrogea du regard.
Revenir en haut Aller en bas
aryvon

aryvon


Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2011

Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon Empty
MessageSujet: Re: Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon   Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon EmptyVen 6 Avr 2012 - 19:54

Les paroles d'Irella lui firent mal, mais c'était ainsi.

Il dit d’une voix neutre ;

Je crois même, Irella, qu'il faudra prévoir après le 17 juin , puisque nous avons Jacquotte et moi des impératifs(hrp) en début juin.

Il n'avait pas les mots pour exprimer sa déception, il n'en dit donc pas plus.

Il pensa les enfants ont le temps de grandir. La plus jeune saura déjà bien marcher, elle pourra même tenir la cape de jacquotte d'ici ce temps là.

Il fit une légère moue et haussa discrètement les épaules ,ne voyant plus vraiment l'utilité de faire cette démarche.

Mais il réussit à sourire en disant:

Au revoir Irella, quand nous prendrons le chemin du retour, je t'enverrai un pigeon, mais gardes nous une place dans l'église pour juin!!
Revenir en haut Aller en bas
Irella
Diacre
Diacre
Irella


Messages : 198
Date d'inscription : 22/10/2010

Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon Empty
MessageSujet: Re: Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon   Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon EmptySam 7 Avr 2012 - 7:34

Irella vit poindre la déception sur le visage d'Aryvon. Elle en était désolée mais reprit bien vite après Aryvon.

- Bien bien... Mais ne partez pas! Puisque nous sommes là, finissons notre entretien, il sera fait, je vous aurez dit tout ce que vous devez savoir... non?
Revenir en haut Aller en bas
aryvon

aryvon


Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2011

Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon Empty
MessageSujet: Re: Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon   Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon EmptySam 7 Avr 2012 - 8:09

En entendant les paroles d'Irella, Aryvon fit demi tour.

Il la regarda avec un timide sourire, attendant ce qu’elle proposait.
Revenir en haut Aller en bas
Irella
Diacre
Diacre
Irella


Messages : 198
Date d'inscription : 22/10/2010

Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon Empty
MessageSujet: Re: Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon   Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon EmptySam 7 Avr 2012 - 20:05

- Asseyez vous... Aryvon, Jacquotte... nous allons discourir sur l'importance du mariage et tout plein de belles choses comme cela... Ça vous dit?
Revenir en haut Aller en bas
aryvon

aryvon


Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2011

Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon Empty
MessageSujet: Re: Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon   Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon EmptySam 7 Avr 2012 - 20:15

Aryvon jeta un coup à Jacquotte qui s'assoit à côté de lui sagement pour écouter ce qu'Irella voulait leur dire
Revenir en haut Aller en bas
jacquotte

jacquotte


Messages : 5
Date d'inscription : 29/10/2010

Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon Empty
MessageSujet: Re: Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon   Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon EmptySam 7 Avr 2012 - 20:26

Jacquotte prend la main tendue d'Ary et le regarde en souriant
Revenir en haut Aller en bas
aryvon

aryvon


Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2011

Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon Empty
MessageSujet: Re: Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon   Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon EmptyMer 11 Avr 2012 - 19:29

Aryvon commençait à s’impatienter.

Il décroisa ses jambes pour les recroiser de l’autre côté, il se repositionna sur sa chaise.

Il s’interrogeait sur ce grand silence d’Irella. Si elle les avait arrêté sur le pas de la porte, puis fait s’installer ,ce n’était pas pour écouter les mouches voler.

Il regarda jacquotte et décida de patienter encore un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Irella
Diacre
Diacre
Irella


Messages : 198
Date d'inscription : 22/10/2010

Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon Empty
MessageSujet: Re: Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon   Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon EmptyMer 11 Avr 2012 - 20:17

[coucou! pouvez vous attendre ce week end? je ne suis pas très dispo là maintenant, ni ds les 2 jours qui arrivent pour répondre... mais ce we, ouiiiii! Wink, rp de baptême et mariage en même temps, je fais un peu au plus pressé - Bon jeu ^^]
Revenir en haut Aller en bas
aryvon

aryvon


Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2011

Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon Empty
MessageSujet: Re: Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon   Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon EmptyJeu 12 Avr 2012 - 13:16

oui!!! Nous t'attendons encore un peu.

(Nous espérons ne pas devoir laisser encore notre place.....car nous espérions être mariés depuis bien longtemps.)
Revenir en haut Aller en bas
Irella
Diacre
Diacre
Irella


Messages : 198
Date d'inscription : 22/10/2010

Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon Empty
MessageSujet: Re: Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon   Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon EmptyJeu 12 Avr 2012 - 21:20

- Pouvons-nous fixer une date dès maintenant, je mets la date sur les bans... et je vais les déposer à Lisieux moi même, ça ne me fait faire qu'un petit détour pour rentrer d'Avranches.

Irella regarde Liam puis Jacquotte, embarrassée par leur déception.

- Vous pouvez aussi demander à un autre clerc si le temps vous presse... je n'en serais pas froissée.
Revenir en haut Aller en bas
aryvon

aryvon


Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2011

Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon Empty
MessageSujet: Re: Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon   Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon EmptyMer 18 Avr 2012 - 11:32

Aryvon regarde Irella.

Oui, en effet, elle avait l’air très fatiguée…… voilà qu’elle l’appelait Liam !!!

Non, il ne lui en voulait pas, il lui gardait sa confiance.

Il lui adresse un sourire qui essaie de traduire cela.

Non ,nous n’avons pas du tout envi de prendre un autre célébrant ;

Oui !! nous acceptons si tu veux déposer pour publier les bans à Lisieux. On peut prévoir le mariage pour le 18juin.

Merci de nous garder une place dans ton emploi du temps.

Il serra un peu plus fort, la main de jacquotte.
Revenir en haut Aller en bas
Irella
Diacre
Diacre
Irella


Messages : 198
Date d'inscription : 22/10/2010

Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon Empty
MessageSujet: Re: Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon   Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon EmptyMer 18 Avr 2012 - 16:40

Irella écoutait Aryvon tout en griffonnant la date sur son parchemin.

Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon 960195bansjacquotte

- Voilà, voilà... j'irai donc à Lisieux... parfait parfait...
Alors cela dit nous avons deux trois bricoles dont nous devons parler...

Irella croisa les doigts et posa ses mains sur l'écritoire.

- Jacquote, Aryvon... Je voulais vous parler de l'importance que revêt le mariage... Je sais que vous vous connaissez depuis maintenant un moment et que l'envie de joindre vos vies n'est pas une tocade... Cependant, c'est un engagement qui ne doit pas être pris à la légère. Par cet acte, vous glorifiez le Très-Haut, source de tout amour.

Je sais bien que vous êtes bien loin de ces considérations mais... si jamais vous vouliez un jour dissoudre votre mariage, sachez que c'est une procédure longue et qui n'aboutit pas forcément.

Le droit canon est formel là-dessus, regardez...
Citation :
Etant donné que le mariage est fondé sur la création d'une communauté de vie et d'une union profonde des époux, il ne peut être considéré comme une simple formalité qui serait révocable à souhait.



Revenir en haut Aller en bas
aryvon

aryvon


Messages : 19
Date d'inscription : 26/09/2011

Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon Empty
MessageSujet: Re: Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon   Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon EmptyMer 18 Avr 2012 - 20:43

Heu!!! Irella !! Jacquotte n'habite plus à Lisieux mais à Tonnerre en Bourgogne.

Moi ,c'est bon je suis toujours à Lisieux puisque Ambassadeur de Normandie ,mais là en voyage, avec jacquotte, pour rejoindre mon poste en languedoc.

Excuses nous, on a oublié de te prévenir du changement d'habitation de jacquotte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon Empty
MessageSujet: Re: Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon   Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien de mariage Jacquotte et Aryvon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Droit Canon : le mariage
» Demande de dissolution de mariage
» Demande pour un mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Rouen :: Palais Episcopaux de la Province de Rouen :: Palais Episcopal de Lisieux :: Paroisse de Lisieux :: Presbytère de Lisieux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser